Têtes brûlées de Maja-Ajmia Yde Zellama remporte le Prix du Public North Sea Port au Film Fest Gent

Le lundi 20 octobre, le dernier prix de la 52e édition du Film Fest Gent a été décerné. Le public du festival a élu Têtes brûlées, le premier long métrage de la réalisatrice bruxelloise Maja-Ajmia Yde Zellama, lauréat du Audience Award (powered by North Sea Port). Avec une note moyenne de 4,85 sur 5, Têtes brûlées remporte le Prix du Public North Sea Port. Ce prix comprend une prime de distribution de 5 000 € pour le distributeur belge, ainsi qu’une campagne média d’une valeur de 14 000 €.
Quelques mois après son passage remarqué à la Berlinale, l’impressionnant premier long métrage de Maja-Ajmia Yde Zellama a connu sa première belge au Film Fest Gent. Dans Têtes brûlées, on suit le processus de deuil de la jeune Eya, douze ans, après la mort de son frère.
Avec ce premier long métrage, la cinéaste bruxelloise prolonge la thématique déjà explorée dans son court métrage Okht Elmarhoum (2021), où elle adoptait le point de vue d’une jeune fille cherchant du réconfort après une perte. Dans Têtes brûlées, Zellama approfondit ce point de départ pour en faire un portrait tendre et nuancé du chagrin, de la résilience et de l’imaginaire. Le film a fait sa première mondiale à la Berlinale, où il a reçu une mention spéciale du jury dans la section Generation 14plus.
La réalisatrice s’est dite extrêmement heureuse de recevoir le Prix du Public North Sea Port :
« C’est le plus beau prix que j’aurais pu espérer. C’est tellement symbolique : le public ! Et c’est précisément ce que je veux transmettre avec mon film – c’est un film qui peut toucher tout le monde. »
Têtes brûlées est produit par Marc Goyens et Nabil Ben Yadir pour Komoko, en coproduction avec Quetzalcoatl et 10.80 Films. Les droits internationaux du film sont représentés par la société MAD Solutions, basée à Dubaï.
Têtes brûlées a bénéficié du soutien du VAF/Fonds du Film du ministre flamand de la Culture Caroline Gennez, du fonds économique Screen Brussels, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du programme Creative Europe. Le film a également été rendu possible grâce à la Red Sea Film Foundation, à New Dawn, à la RTBF, à VOO, à BeTV, ainsi qu’au mécanisme du tax shelter du gouvernement fédéral belge via Umedia. La sortie belge du film est prévue pour 2026.










