Real Faces de Leni Huyghe sélectionné au Thessaloniki International Film Festival
Découvrez la bande-annonce ici

Real Faces, le premier long métrage de Leni Huyghe, a été sélectionné au Thessaloniki International Film Festival (TIFF), qui se tiendra du 30 octobre au 9 novembre 2025 en Grèce. Le film sera présenté dans la section Open Horizons. Après sa première mondiale plus tôt cette année au South by Southwest (SXSW) à Austin, Texas, Real Faces poursuit ainsi sa belle carrière internationale. Le film a également été récompensé au festival espagnol Intersección, où il a remporté le Prix du Public ainsi qu’une mention spéciale du jury.
Le film raconte l’histoire de Julie (29 ans), qui, après une rupture amoureuse à l’étranger, se lance dans un nouvel emploi à Bruxelles, où elle effectue des castings de rue pour trouver des visages destinés à une campagne de parfum. Tandis qu’elle s’efforce de créer les images idéales attendues d’elle, une relation forte se tisse avec son colocataire, Eliott (32 ans), microbiologiste. Jusqu’au moment où Julie perd pied et franchit certaines limites personnelles.
« Je voulais avant tout célébrer les acteurs, qui vivent presque tous à Bruxelles. Notre capitale est d’ailleurs un véritable personnage du film. Avec Real Faces, j’ai voulu aborder des thèmes contemporains : la manière dont nous vivons dans les métropoles européennes, les relations humaines et les rapports de pouvoir. J’ai également souhaité poser un regard sur le secteur audiovisuel dont je fais moi-même partie. Il ne s’agit pas d’apporter des réponses définitives, mais de soulever des questions qui, je l’espère, résonneront encore longtemps », explique Huyghe.
La cinéaste Leni Huyghe a auparavant réalisé plusieurs courts métrages primés, présentés dans de nombreux festivals internationaux tels que la Cinéfondation à Cannes, Visions du Réel et Palm Springs. En 2015, elle a été sélectionnée pour Berlinale Talents. Avec Maui Druez et Liesbeth De Ceulaer, elle a signé pour Canvas le documentaire I Waited Night & Day, sur l’impact de la crise du Covid dans les maisons de repos. Elle a également réalisé la deuxième saison de la populaire websérie Hacked.
Le scénario de Real Faces a été coécrit par Leni Huyghe et Vincent Vanneste. Les rôles principaux sont interprétés par Leonie Buysse et Gorges Ocloo, aux côtés de Joely Mbundu, Yoann Blanc et Karlijn Sileghem. L’image est signée Grimm Vandekerckhove et le montage Tom Denoyette.
Real Faces est une production d’Elisa Heene pour Mirage, en coproduction avec la société bruxelloise Hélicotronc. Le film a été réalisé avec le soutien du VAF/Fonds Audiovisuel de la Ministre flamande de la Culture Caroline Gennez, du mécanisme du Tax Shelter belge via Casa Kafka, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Creative Europe MEDIA et de VOO & BeTV.
La sortie belge de Real Faces sera assurée par Brightfish, tandis que Alief se chargera des ventes internationales.
Riema Reybrouck



