Première bruxelloise du film 'Ana + Yek' (Me + you) le 5 février au Bozar
Le film sortira en février 2025 dans une sélection de salles belges.

Le film 'Ana + Yek' (Me + you) de Zohra Benhammou et Romy Mana a eu sa première mondiale l'année dernière lors du Film Fest Gent. Durant la 28e édition du festival documentaire tchèque de Ji.hlava, le film a remporté le prix de la Meilleure Approche Originale dans la compétition 'First Lights', qui met en lumière des débuts cinématographiques remarquables ainsi que les seconds films réalisés par les cinéastes. En février, 'Ana + Yek' sera disponible dans une sélection de salles de cinéma belges.
Avec sa coréalisatrice Romy, Zohra a filmé sa sœur jumelle Sanaa dans leur appartement à Bruxelles. Tandis que Zohra explore son héritage marocain, l'amour grandissant de Sanaa pour l'islam se fait de plus en plus sentir. La rupture entre les sœurs jumelles autrefois inséparables devient palpable, mais ce documentaire autobiographique est marqué par un désir mutuel de rester connectées. C'est une histoire profondément personnelle et en même temps universellement reconnaissable pour tous ceux qui cherchent leur place dans un monde divisé.
Romy Mana (1994) et Zohra Benhammou (1994) sont des réalisatrices basées à Bruxelles. Romy est diplômée en Beaux-Arts et Zohra en communication et journalisme. Toutes deux partagent une passion pour le cinéma et un intérêt pour les réalités sociales et culturelles qui façonnent les individus dans la société moderne, ce qui les a conduites à écrire et réaliser des films ensemble.
Zohra a précédemment réalisé le documentaire primé 'Rupture', qui suit quinze jeunes Bruxellois du quartier de Peterboswijk lors d'une randonnée à travers les Pyrénées espagnoles. Elle a également été directrice de casting pour la populaire série originale de Streamz, 'Putain'.
Veuillez contacter le responsable presse ci-dessous pour des screeners et des possibilités d'interview. Consultez les dates de projection au Bozar via ce lien.
'Ana + Yek' (Me + you) est une production d'Elisa Heene pour Mirage, réalisée avec le soutien du VAF/Filmfonds du ministre flamand, du Tax Shelter via Flanders Tax Shelter, de la Commission communautaire flamande (VGC), deAuteurs et en coproduction avec la VRT.
Riema Reybrouck