Première belge de L'Ancre de Jen Debauche en présence de l’actrice Charlotte Rampling

Le film sera présenté en première le 12 septembre au Cinéma Nova, suivi d’une sortie sélective dans les salles belges.

Le long métrage documentaire L'Ancre de Jen Debauche connaîtra sa première belge au Cinéma Nova à Bruxelles le 12 septembre, en présence de la réalisatrice et du personnage principal Charlotte Rampling. Le film a été récompensé plus tôt cette année au festival documentaire DocLisboa, où il a remporté le CUPRA International Competition Jury Award et le TVCine Channels New Talent Award.

Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l’expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d’humain qui déborde. Dans le calme de son bureau citadin, une femme solitaire écoute leurs récits archivés sur des cassettes. Que provoquent ces histoires d’effondrements, où peuvent-elles mener ? Soudain les eaux anthracites et glacées de l’Arctique sont fendues par la quille d’un voilier fantôme, vagues claquantes, bloc de glaces, falaises saillantes, dômes neigeux, des paysages lunaires époustouflants, cristallisées par le froid. Il n’y a plus de doute, c’est au cœur de l’altérité que nous embarque "L’Ancre".

Un voyage sensoriel, où les éléments de la terre, eau, glace, roche, font concert pour nous parler d’un état "extraordinaire" qui n’est pas une affaire personnelle comme l’énonçait Francesco de Tosquelles, anarchiste psychiatre. Jen Debauche rassemble ici le travail de sept années d’études des motifs de la folie, et nous livre un film bouleversant, tendre et poétique qui interroge le statut d’un état à la fois pathologique et libérateur. Les images qu’elle a réalisées, caméra 16mm au poing, en haut du mat d’un vieux gréement voguant vers le pôle nord, en disent long sur la hauteur de son point de vue.

Découvrez ici plus d’informations sur les projections au Cinéma Nova.

La réalisatrice Jen Debauche a travaillé sur L'Ancre en collaboration avec la co-scénariste Julie Labas. La production est assurée par Eurydice Gysel pour Czar Film & TV, en coproduction avec Atelier Graphoui. Le film a été réalisé avec le soutien du VAF/Fonds du film de la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez.

Pour obtenir un lien de screener du film ou organiser des interviews, veuillez contacter la personne responsable de la presse ci-dessous.

Riema Reybrouck

Riema Reybrouck

Publicist, Post Bills

 

 

 

Delen

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.