La série belge PUTAIN reçoit une mention spéciale au plus grand festival européen de télévision, Series Mania

Les créateurs ont reçu le prix à Lille

© Arnaud Loots / Séries Mania
© Arnaud Loots / Séries Mania

La série originale Streamz « Putain » a été récompensée par une mention spéciale dans la compétition Panorama International du prestigieux festival Series Mania à Lille. Le jury international a salué « Putain » pour son portrait brut de la jeunesse bruxelloise, l'authenticité de son casting et sa puissante identité audiovisuelle. La série a su toucher le jury par son énergie brute, son engagement sociétal et sa bande-son unique.

"Nous sommes extrêmement honorés par cette Mention Spéciale à Series Mania. C'est une belle reconnaissance pour tous ceux qui ont travaillé sur « Putain ». Le fait que la série résonne non seulement en Belgique, mais aussi au-delà de nos frontières et touche un public international, prouve qu'il s'agit d'une histoire universelle. Nous espérons que « Putain » continuera à émouvoir les spectateurs, où qu'ils soient." ont déclaré les créateurs Frederik Daem, Gorik Van Oudheusden, Deben Van Dam et Nadège Bibo-Tansia.

Un immense succès

« Putain » a été la révélation sérielle en Belgique à la fin de l'année 2024 et est devenu un succès immédiat dès sa sortie. La série a non seulement battu des records d'audience sur Streamz, mais elle a aussi été unanimement saluée par la critique comme une étape majeure pour la fiction flamande. Avec un mélange rafraîchissant de jeunes acteurs non formés et de visages confirmés, « Putain » donne une voix à une génération et à une ville rarement dépeintes avec une telle honnéteté. La série est produite par Panenka et sa première internationale a eu lieu le samedi 22 mars à Lille. Cela faisait depuis 2016 qu'une série flamande n'avait pas remporté de prix au festival.

À propos de la série

« Putain » suit la vie de Gigi, un jeune Bruxellois, et de ses amis Rania, Snokkie, Yves et Zola. Lorsque Gigi découvre que sa mère, Anaïs, fréquente à nouveau son ex, Fabrice - non seulement son ancien amour, mais aussi son ancien compagnon d’addiction - il lui pose un ultimatum : son fils ou son amant. Face au silence de sa mère, Gigi prend une décision radicale et quitte la maison. Soutenu par ses amis, il se lance alors dans un nouveau chapitre inattendu de sa vie.

Créée par Frederik Daem et Gorik Van Oudheusden (Zwangere Guy), elle est réalisée par Deben Van Dam. Le scénario a été écrit par Frederik Daem, Deben Van Dam et Nadège Bibo-Tansia. La série met en vedette un mélange de talents émergents et d’acteurs confirmés, dont Liam Jacqmin, Liesa Van der Aa (« The Day »), Felix Heremans « Holly », sélectionné à Venise), Hind, Victoria Djamusala, Laura Darnovsky, Roda Fawaz (« 1985 ») et Pierre Boeraeve.

L’un des éléments marquants de « Putain » est son casting authentique de rue. Plus de 60 acteurs présents dans la série n’avaient jamais joué auparavant, renforçant ainsi son réalisme brut. Le processus de casting, qui a duré pas moins d’un an et demi, a permis de garantir une représentation fidèle des voix et des expériences de Bruxelles

L’impact de « Putain » est amplifié par sa bande-son exceptionnelle, soigneusement sélectionnée par Zwangere Guy, co-créateur de la série et rappeur belge reconnu. Acclamée pour son authenticité et son énergie, la musique de la série joue un rôle clé dans son identité.

« Putain » est une production Panenka pour Streamz, avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) du ministre flamand des Médias. La série a également bénéficié du soutien des fonds économiques Screen Flanders, Screen Brussels et du programme Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. 

Riema Reybrouck

Riema Reybrouck

Publicist, Post Bills

 

 

 

 

Share

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.