THE JACKET conquiert la Belgique en avril
En avril : The Jacket au Millenium Festival, au FFG On Tour et en salles

Après sa première mondiale à l'IDFA et sa première belge au Film Fest Gent, The Jacket de Mathijs Poppe aura sa première bruxelloise au Millenium Festival le 1er avril. Des projections spéciales auront lieu le 15 avril dans le cadre du Film Fest Gent On Tour, avant sa sortie officielle dans les salles belges le 30 avril.
Vous pourrez trouver ici les projections confirmées. Gardez un oeil sur le calendrier, de nouvelles dates seront ajoutées !
The Jacket brosse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban. Ses amis et lui font du théâtre politique qui aborde leur lien profond avec la Palestine, terre natale, et leur statut de réfugiés au Liban, pays de résidence. Lorsque Jamal entreprend un voyage à la recherche d'un accessoire de théâtre perdu, il réalise à quel point les crises politiques et économiques successives ont bouleversé la région et ses habitants.
« C’est dans ce désert figuratif et littéral que se déroule la quête de Jamal. Son déplacement n’est pas une histoire isolée ; cela permet également, je l’espère, de comprendre les histoires des autres personnes qu’il rencontre au cours de son voyage. Ensemble, ils forment un paysage qui montre le déracinement d’un territoire, une appartenance en train d’être bouleversée. » - Mathijs Poppe
Mathijs Poppe (Belgique, 1990) est un cinéaste qui vit à Bruxelles. Depuis sa première visite au camp de réfugiés de Chatila en 2008, il entretient des liens étroits avec la communauté palestinienne au Liban. En 2017, il a terminé ses études à la KASK / School of Arts avec un documentaire primé, Ours is a Country of Words, tourné à Chatila. Pour son premier long métrage, The Jacket (2024), Poppe a approfondi sa collaboration avec l'acteur palestinien Jamal Hindawi et sa famille. Les deux films racontent une histoire à la lisière entre documentaire et fiction.
The Jacket est produit par Mirage en co-production avec Fulgurance, Family Affair Films, Placeless Films, Lyon Capitale TV, Al Jazeera Documentary avec le soutien de Flanders Audiovisual Fund (VAF), Tax Shelter mis en place par le gouvernement fédéral belge, Flanders Tax Shelter, Centre National du Cinéma et de l'image animé (CNC), Angoa – Procirep, Netherlands Film Fund.
Riema Reybrouck