Bande-annonce de « Cuba & Alaska » : la guerre sans filtre à travers les yeux de deux femmes ukrainiennes

Dans les salles belges à partir du mercredi 25 juin

La société de production belge Clin d’Oeil Films et le distributeur Dalton Distribution dévoilent la bande-annonce officielle du documentaire percutant « Cuba & Alaska », réalisé par Yegor Troyanovsky. Après sa première mondiale au Sheffield DocFest, où « Cuba & Alaska » est en compétition dans la prestigieuse section internationale, le film connaîtra sa première belge le dimanche 22 juin au Brussels International Film Festival. La semaine suivante, de nombreuses avant-premières auront lieu en Flandre, en présence de l’équipe du film et des protagonistes.

« Cuba & Alaska » suit deux secouristes inséparables et meilleures amies, Yuliia “Cuba” Sidorova et Oleksandra “Alaska” Lysytska, en première ligne de la guerre en Ukraine. Avec un humour acéré, une amitié indéfectible et une volonté farouche de survivre, elles tentent de construire un pont entre un présent dévasté et leurs rêves d’une vie normale.

« Cuba & Alaska » suit les meilleures amies Yuliia “Cuba” Sidorova et Oleksandra “Alaska” Lysytska. Elles sont deux amies et infirmières sur le front ukrainien, unies par un humour ravageur. Comme tous les soldats sur le champ de bataille, elles perdent peu à peu le lien avec leurs amis, leurs familles et la vie qu’elles menaient autrefois. Profondément marquées par la guerre, pourront-elles un jour retrouver leur vie d’avant ?

Découvrez ici la bande-annonce, qui offre un premier aperçu de la réalité brute du conflit – mais aussi de l’espoir, de la force et de l’humanité qui persistent malgré tout. Un défilé de mode à Paris, une attaque de drone, une playlist en zone de guerre : « Cuba & Alaska » montre comment, même en temps de guerre, la vie continue.

Le réalisateur Yegor Troyanovsky est un cinéaste, scénariste et directeur de la photographie ukrainien. Il a précédemment réalisé les courts documentaires « Rear » et « Aerodrome ». Son premier long-métrage documentaire, « Demon », a été sélectionné au XIe Festival international du film d’Odesa et a reçu le Prix FIPRESCI du meilleur film. Yegor Troyanovsky est également l’un des créateurs de la série documentaire historique saluée par la critique, « Collapse : How Ukrainians Destroyed the Evil Empire ». Soldat au sein des forces spéciales ukrainiennes, il découvre pour la première fois l’histoire de « Cuba & Alaska » en couvrant la guerre russo-ukrainienne en tant que journaliste.

« Je ne pensais pas spécialement à filmer des femmes », explique Troyanovsky à propos de la genèse du projet. « Il existe déjà de nombreux points de vue sur la guerre, et j’avais l’impression qu’on en avait fait le tour. Je voulais une histoire ‘nouvelle’, quelque chose qui nous montre davantage les gens sur la ligne de front — avec une touche d’humour. »
« J’espère que le public verra Cuba et Alaska en tant que femmes, pas seulement comme soldates. Nous avons fait de notre mieux pour leur rendre justice, pour représenter leur vie et leur point de vue sans jugement », ajoute le réalisateur.

Le réalisateur et les deux protagonistes seront présents en Belgique durant toute une semaine à l’occasion des avant-premières suivantes :

22.6.2025 - Cinema Palace, première au Brussels International Film Festival à 18:30
23.6.2025 - Cinema Lumière à Bruges à 20h00
24.6.2025 - Cinema Stock à Oostende (en collaboration avec le FFO) à 20h00
25.6.2025 - UGC à Turnhout (en collaboration avec MOOOV) à 19:30
26.6.2025 - Cinema ZED à Leuven à 20:00
27.6.2025 - Klappei à Antwerpen à 19:30

Le film est une coproduction de 2Brave Productions (Ukraine), TAG Film (France) et Clin d’œil Films (Belgique), en collaboration avec le réalisateur-soldat Yegor Troyanovsky. Coproduit avec Arte France, VRT, RTBF, Suspline Ukraine, Česká Televize, Shelter Prod et avec le soutien d’Eurimages (soutien à la coproduction, au marketing et au développement des publics), du Tax Shelter du gouvernement belge – Taxshelter.be & ING, du IDFA Bertha Fund, du programme Europe Créative, cofinancé par l’Union européenne, du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), de IMS, de la Procirep – Société des producteurs, de l’Angoa, de l’Ukrainian Institute, de Filmboost, du Göteborg Film Fund et de Sabam. Le film fait partie de la collection Generation Ukraine (ARTE) et les droits internationaux sont représentés par Java Films.

Pour toute demande de lien de visionnage et/ou d’interview avec les réalisateurs et/ou protagonistes, veuillez contacter la personne presse mentionnée ci-dessous.

PERSMAP_CUBA&ALASKA_FR.pdf

PDF 5.9 MB
Riema Reybrouck

Riema Reybrouck

Publicist, Post Bills

 

Delen

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.